Dois-je passer un concours Tremplin, Passerelle pour rejoindre une école de commerce?

Pour intégrer une école de commerce en tant qu’AST, le candidat doit passer les concours AST, également appelés admissions parallèles.

Le terme de concours peut alors paraître confus mais en réalité il est utilisé pour désigner l’ensemble du processus par lequel l’étudiant peut postuler, soit la passation du TAGE MAGE®, du TOEIC, la constitution de son dossier, etc. Ces concours AST ne s’apparentent en rien aux concours passés par les élèves des classes préparatoires pour rejoindre les écoles de commerce.

On utilise plus précisément le terme d’AST2 pour désigner ces admissions parallèles.

En effet, il existe deux types d’AST :

  • Le concours AST1 qui renvoie aux admissions parallèles accessibles aux étudiants en bac +2 et qui leur permet d’intégrer les Programmes Grandes Écoles lors de la 3ème année des écoles de commerce, soit en même temps que les étudiants originaires de classe préparatoires. Cela concerne donc principalement les étudiants de BTS, IUT ou en 2ème année de licence. C’est le cas des concours Passerelle 1 (permettant d’intégrer l’EM Normandie et Grenoble Ecole de Management entre autres), Tremplin 1 (Neoma et Kedge), Ambitions + (PSB, Ipag, etc) mais aussi d’écoles qui proposent leur propre concours comme SKEMA. Le concours AST1 repose notamment sur la passation du TAGE 2, un test mis en place par la FNEGE mais qui est différent du TAGE MAGE® bien qu’une partie de leurs noms soit similaire.
  • Le concours AST2 s’adresse à tout étudiant disposant d’un diplôme à partir d’un bac +3 et souhaitant rejoindre le Programme Grande École des Business School à partir de leur 2ème année (soit en 1ère année de Master) pour 2 ans. Grâce à ce concours, toutes les écoles de commerce sont accessibles mais toutes ne réservent pas le même nombre de places aux AST français.

Les épreuves composant le concours AST2 diffèrent d’une école (ou d’un groupe d’écoles) à un(e) autre mais toutes s’appuient sur un socle commun d’épreuves écrites et orales. Celui-ci est constitué de l’examen du TAGE MAGE®, d’un test d’anglais écrit (TOEIC, IELTS, TOEFL), d’un ou deux oraux de langue et d’un entretien de personnalité et de motivation (à savoir que les épreuves orales viennent après l’admissibilité du candidat, la première partie du processus d’admission ne repose donc que sur les épreuves écrites). 

Ces épreuves ont des coefficients propres à chaque école et le tout forme une moyenne, selon laquelle le candidat est admis ou non.

Il existe des banques d’écoles, accessible via les concours Tremplin 2 et Passerelle 2. Quant aux écoles tu top 5 (HEC Paris, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC), elles appliquent chacune des modalités d’admission qui leur sont propres.

Le TAGE MAGE® (Test d’Aptitudes aux Études de Gestion et au Management des Entreprises) est aujourd’hui le test de référence en gestion, il mesure trois catégories d’aptitudes :

verbales, à la résolution de problèmes, au raisonnement logique et ne nécessite pas l’apprentissage ou l’étude de notions particulières en gestion, seulement des connaissances de base en mathématiques et en français. La plateforme Teachero vous aide à le préparer facilement, à tout moment de n’importe où.

Parmi les écoles accessibles via le concours AST 2, seulement 4 d’entre elles (NEOMA, KEDGE, Grenoble EM et Audencia) soumettent les candidats à une épreuve supplémentaire : une épreuve littéraire, fortement pondérée dans la moyenne de leurs candidats.

Derniers articles

Tous les articles

Le TAGE MAGE en détails

Comprendre chaque sous test de l’épreuve

TAGE MAGE

Guide‌ ‌de‌ ‌temps‌ ‌de‌ ‌préparation‌ ‌au‌ ‌TAGE MAGE

Afin‌ ‌de‌ ‌bien‌ ‌préparer‌ ‌le‌ ‌test‌ ‌TAGE MAGE®,‌ ‌il‌ ‌est‌ ‌important‌ ‌d’avoir‌ ‌en‌ ‌tête‌ ‌certaines‌ ‌informations‌ ‌et‌ ‌de‌ ‌respecter‌ ‌certaines‌ ‌deadlines.‌ ‌

Candidature

Suis-je ASTI ou ASTF ?

Le vocabulaire d’admission en école de commerce peut rapidement perdre un candidat.

Candidature