Le TAGE MAGE en détails

Le Tage Mage, test d’aptitude aux études de gestion et au management des entreprises, est le test d’aptitude que vous devrez présenter pour vos candidatures aux écoles de commerce. D’autres tests d’aptitude sont acceptés, mais nous vous conseillons celui-ci, francophone.

Le Tage Mage dure 2 heures, décomposées en 6 sous-tests de 20 minutes chacun. Chaque sous-test comporte 15 questions sous forme de QCM à 5 propositions.

Attention, vous n’aurez le droit à aucun brouillon. Vous ne pourrez utiliser que l’espace présent entre chaque question, directement sur le sujet.

Compréhension de texte

Cette première sous-partie comprend en général 3 textes, parfois 2 s’ils sont plus longs. S’il y a 3 textes, il y a 5 questions par texte.

Les textes comptent le plus souvent entre 300 et 500mots. Ce sont le plus souvent des extraits. Une question pourra d’ailleurs porter sur la forme de ce texte : est-ce une introduction ? Une conclusion ? Un résumé ?

Les thèmes évoqués sont très divers : politique, économie, sport, littérature… Cependant, aucune connaissance n’est demandée.L’épreuve porte sur la compréhension du texte et est donc à la portée de quiconque fait preuve de capacité d’analyse. Par ailleurs, les trois textes portent le plus souvent sur des sujets différents.

Il convient de lire les textes très attentivement et rapidement, les enjeux principaux étant la compréhension et le temps. Attention néanmoins à ne pas vous précipiter dans vos réponses car les questions sont souvent piège. Si vous vous contentez de lire le texte sans essayer de le comprendre, vous vous laisserez emporter par vos propres connaissances. Mais attention, même si vous avez des connaissances sur une notion abordée dans le texte, c’est la définition ou l’opinion de l’auteur que vous devrez refléter dans les réponses. On ne doit pas être influencés par nos propres opinions.

De plus, il peut y avoir une part d’interprétation qui rend d’autant plus difficile l’épreuve. En effet, plusieurs réponses peuvent se rapprocher plus ou moins de ce qui est dit, mais on doit choisir celle qui est la plus précise et véridique. Ainsi, plusieurs réponses peuvent convenir : il convient de choisir la meilleure réponse. 
Certaines questions ou certains types de questions reviennent assez souvent dans cette épreuve.

-     Questions sur un passage du texte suivies de trois ou quatre propositions de réponses. Il faut alors choisir quelles propositions répondent à la question.

-     Questions sur la portée du texte: le thème, le titre qu’on pourrait lui attribuer…

-     Questions d’origine : style, langage, nature du document…

-     Questions d’opinion : résumé du texte, conclusion…

-     Questions de détail : questions de compréhension sur des détails du texte, parfois discrets.

En s’entrainant à ce type de questions, vous les comprendrez plus rapidement. 


Calcul

L’épreuve de calcul consiste en 15 questions de calcul indépendantes. Le plus souvent, ce sont des problèmes à résoudre.

L’enjeu majeur de cette épreuve est le temps. En n’ayant qu’un peu plus d’une minute par question, il faut redoubler d’astuces pour ne pas en perdre. Ainsi, il ne faut pas chercher à toujours résoudre le problème jusqu’au bout : testez les propositions lorsque cela est plus rapide, ou encore arrêtez-vous lorsque plus qu’une réponse correspond à vos calculs (seule proposition divisible par x, seule proposition qui finit par un certain chiffre…).

Plusieurs thèmes sont abordés en calcul : géométrie, moyennes, vitesses, intérêts, dénombrement, algèbre… Ainsi, il convient de s’entrainer dans chacun de ces thèmes, certaines astuces pouvant être propres à chacun.

Raisonnement et argumentation

Cette épreuve est la plus variée et la plus aléatoire.Tous les types de questions susceptibles d’être posées peuvent être posées de manière plus ou moins importante d’un Tage Mage à un autre : il n’y a pas de règle générale concernant la répartition des types de question. Vous ne pourrez donc pas faire d’impasse !

Cependant, comme le titre de l’épreuve l’indique, nous pouvons distinguer deux types de questions : les questions de raisonnement, plutôt orientées vers le raisonnement logique, l’esprit de déduction, et celles d’argumentation, davantage basées sur l’analyse et la compréhension de textes.

Si souvent le sous-test est bien réparti entre ces deux types de question, il arrive aussi qu’il soit plus déséquilibré. Le risque est qu’il y ait beaucoup de questions d’argumentation, qui demandent plus de temps par l’attention requise dans la lecture des textes. Il convient donc de s’entrainer un maximum sur les questions de raisonnement afin de libérer du temps pour les questions d’argumentation.

Parmi les questions de raisonnement, plusieurs types de questions reviennent : les tableaux à double-entrée, les associations, les séries de mots logiques, les négations et implications, les vrais ou faux… Ces questions ne requièrent pas de calculs mais un esprit de logique et de l’entrainement.

Pour les questions d’argumentation, c’est le plus souvent un court extrait d’un texte, portant sur des sujets variés : politique, économie… Tout comme pour l’épreuve de compréhension de texte, aucune connaissance n’est demandée. Cependant, cette épreuve demande une analyse des arguments avancés plus importante. Les questions étant très variées, il convient de s’entraîner à effectuer ce type d’analyse.

Conditions minimales

Le but de l’épreuve de conditions minimales est de déterminer si certaines informations suffisent à répondre à une question. On a ainsi un problème, avec une question, mais pas assez de données pour pouvoir y répondre. On nous propose alors deux informations (1) et (2). 5 réponses sont alors possibles :

-     A : L’information (1) seule suffit à répondre à la question.

-     B : L’information (2) seule suffit à répondre à la question.

-     C : Les deux informations ensemble permettent de répondre à la question.

-     D : Les deux informations séparément permettent de répondre à la question.

-     E : Aucune des informations ne nous permet de répondre à la question.

Il convient d’apprendre ces réponses par coeur, ce qui se fera en principe naturellement au fil des entrainements.

Si les questions portent sur du calcul (géométrie, algèbre…) tout comme le sous-test de calcul, le but ici n’est pas de trouver la réponse à la question, mais seulement de savoir si c’est possible. Ne vous aventurez donc pas à faire tous les calculs quand ce n’est pas nécessaire !

Expression

L’épreuve d’expression, tout comme l’épreuve de compréhension de texte, fait appel à vos aptitudes verbales. Si au premier abord l’épreuve peut paraître être la plus simple, notamment car le candidat a moins besoin de courir derrière le temps, on comprend vite que ce n’est pas le cas. La marge de progression est moins importante que pour les autres sous-tests, et on peut vite perdre des points… Par exemple, une des questions souvent retrouvée est « Combien de fautes contient ce texte ? ». Vous aurez beau avoir reconnu 3 fautes, si une seule vous échappe vous perdrez des points ! Il convient donc d’être attentif, voire de ne pas répondre si on n’est pas sûrs de notre choix.

Textes à trous, questions d’orthographe et de grammaire, remplacement de mots dans des phrases par d’autres mots, reformulation d’un texte… Les types de questions sont encore une fois nombreux mais restent assez redondant. Vous devrez donc vous entrainer à appréhender ce sous-test, et revoir vos cours de français !

Logique

Ce dernier sous-test est le plus ludique de tous. Vous aurez une série logique à compléter, et à force d’entraînement, vous réussirez à identifier les logiques de plus en plus rapidement.

Ce sous-test commence par des suites de deux ou trois lettres. Vous aurez ainsi une suite de deux ou trois lettres à l’horizontale et à la verticale, se croisant au niveau de la réponse recherchée. Cette réponse devra correspondre à la fois à la logique de la suite horizontale et à celle de la suite verticale.

Par exemple, si à l’horizontale les premières lettres sont des voyelles, et à la verticale toutes les dernières lettres sont des« C », la bonne réponse sera celle qui commence par une voyelle et finit par un « C ».

Ensuite, vous retrouverez des suites de chiffres. Le principe est le même que pour les suites de lettres.

Enfin, vous ferez face à des suites de graphiques. Vous aurez alors quatre « schémas » qui se suivent, et devrez trouver le cinquième qui suit. Si souvent ce sont des logiques spatiales (comment se déplacent les éléments), il peut y avoir également des logiques de nombres ou de lettres glissées : une suite de nombres premiers, le rang de la lettre est égal au nombre…

L’entrainement vous permettra d’appréhender cette épreuve de la meilleure manière, et de repérer les logiques plus rapidement.

Vous l’aurez compris, le TAGE MAGE est avant tout un test qui demande de l’entrainement et de la rigueur. Maintenant, à vous de jouer !

Derniers articles

Tous les articles

Guide‌ ‌de‌ ‌temps‌ ‌de‌ ‌préparation‌ ‌au‌ ‌TAGE MAGE

Afin‌ ‌de‌ ‌bien‌ ‌préparer‌ ‌le‌ ‌test‌ ‌TAGE MAGE®,‌ ‌il‌ ‌est‌ ‌important‌ ‌d’avoir‌ ‌en‌ ‌tête‌ ‌certaines‌ ‌informations‌ ‌et‌ ‌de‌ ‌respecter‌ ‌certaines‌ ‌deadlines.‌ ‌

Candidature

Suis-je ASTI ou ASTF ?

Le vocabulaire d’admission en école de commerce peut rapidement perdre un candidat.

Candidature

Quel test d’anglais choisir entre TOEIC, TOEFL ET IELTS ?

Voici quelques données sur le format de ces différents tests pour vous aider à choisir celui qui vous correspondrait le mieux !

Candidature