Pour rappel, le score de TAGE MAGE® est compris entre -150 et 600. Ce score est le résultat d’une moyenne entre 3 parties :
L’examen intègre donc 6 sous-parties, comprenant chacune 15 questions.
Pour chaque question, 5 possibilités (A, B, C, D et E) sont proposées et une seule est juste. La notation est la suivante :
Chaque partie est ainsi elle-même la moyenne des deux sous-tests qui la composent et est notée sur 60 points. Pour obtenir 60 points, il est nécessaire d’avoir sélectionné la bonne réponse pour chaque question. Le total est donc noté sur 600 points. On passe d’un score sur 360 à un score sur 600 en multipliant par 5/3 la somme des points obtenus dans chaque partie. Ainsi, si vous obtenez, par exemple, 45 en Résolution de problèmes, 35 en Aptitudes verbales, et 40 en Raisonnement logique, les trois notes obtenues conduisent au calcul d’une moyenne qui est ensuite multipliée par 10. Vous obtenez ici la moyenne de 40, soit 400/600.
Pour cette raison, un score de TAGE MAGE® se finit obligatoirement par 0, 3, ou 7.
Si peu d’écoles regardent de plus près les scores de ces 3 parties, cela vous permet d’avoir un aperçu de vos forces et faiblesses, entre les parties axées calcul, celles axée “français”, et celles axées logique. Mais il est possible que certaines écoles coefficientent telle ou telle partie du test en fonction de l’importance qu’elle lui confère, aucune partie ne doit donc être négligée.
Enfin, la moyenne nationale se situe autour de 260/600 en France, mais vous devez partir du principe que généralement, un bon score de TAGE MAGE® est un score supérieur à 350. Bien Sûr, un TAGE MAGE® accompagne nécessairement un dossier, et ne constitue pas l’élément central de votre candidature. Certains élèves intègrent une école du Top 3 en ayant un score inférieur à 300, voire à 250, en vertu d’un excellent dossier par ailleurs. De la même manière, certains élèves ne peuvent atteindre de telles écoles, malgré de très bons voire d’excellents scores, en raison de leur dossier académique insuffisant.
Afin de bien préparer le test TAGE MAGE®, il est important d’avoir en tête certaines informations et de respecter certaines deadlines.
Le vocabulaire d’admission en école de commerce peut rapidement perdre un candidat.