Pourquoi passer le TAGE MAGE ?

Le TAGE MAGE® est requis pour présenter les écoles de commerce ainsi que d’autres établissements, à partir du niveau bac +3 ou bac +4, dont les formations sont relatives à la gestion, la banque ou encore le commerce. Il est maintenant également demandé par certaines écoles à l’étranger. 

Il est, de manière générale, de plus en plus pris en compte par l’ensemble de ces établissements lors de la sélection des candidats puisqu’il vise à vérifier la capacité de concentration et d’adaptation de ses candidats en toute situation, des qualités essentielles aux futurs dirigeants et donc recherchées par les écoles de commerce. 

Cet examen ouvre de nombreuses portes, notamment pour intégrer en tant qu’Admis Sur Titre Français (ASTF) les prestigieux Programmes Grande École des écoles de commerce françaises. De plus, il peut être demandé pour intégrer certains Masters Spécialisés, cursus MBA ou EMBA de ces mêmes écoles. Il permet également aux étudiants qui ont réalisé une licence à l’étranger d’intégrer ces mêmes programmes via le Service des Admissions Internationales, en tant qu’Admis Sur Titre International (ASTI).

Le TAGE MAGE® est donc une condition obligatoire pour candidater aux écoles de commerce françaises suivantes : HEC Paris, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC, Audencia, Skema, KEDGE, Neoma, EM Strasbourg, Rennes Business School, Grenoble Ecole de Management, Toulouse Business School et EM Normandie. 

Cependant, dans les dossiers d’admission, l’examen n’a pas la même valeur pour toutes les écoles, c’est-à-dire qu’il est coefficienté différemment relativement aux autres éléments composant le dossier du candidat postulant, selon l’école. Par exemple, Audencia confère au TAGE MAGE® un coefficient de 6, soit quasiment la moitié de son coefficient total d’admissibilité (qui est de 13), alors qu’il est de 4 à l’EM Lyon. De manière générale, ce coefficient est toujours assez important dans les dossiers d’admission et augmente d’année en année.  

Au-delà de l’obligation de passer cet examen pour accéder à l’école souhaitée, le TAGE MAGE® permet au candidat de travailler certaines qualités de réflexion, de concentration et d’apprentissage essentielles au monde du management. La méthodologie acquise lors de la préparation de cet examen, qu’elle soit relative à ses aptitudes verbales, à la résolution de problèmes ou au raisonnement logique, peut aussi se rendre utile dans les tâches actuelles et futures du candidat. Le TAGE MAGE® constitue donc un investissement sur l’avenir, sur tous les plans !


Derniers articles

Tous les articles

Le TAGE MAGE en détails

Comprendre chaque sous test de l’épreuve

TAGE MAGE

Guide‌ ‌de‌ ‌temps‌ ‌de‌ ‌préparation‌ ‌au‌ ‌TAGE MAGE

Afin‌ ‌de‌ ‌bien‌ ‌préparer‌ ‌le‌ ‌test‌ ‌TAGE MAGE®,‌ ‌il‌ ‌est‌ ‌important‌ ‌d’avoir‌ ‌en‌ ‌tête‌ ‌certaines‌ ‌informations‌ ‌et‌ ‌de‌ ‌respecter‌ ‌certaines‌ ‌deadlines.‌ ‌

Candidature

Suis-je ASTI ou ASTF ?

Le vocabulaire d’admission en école de commerce peut rapidement perdre un candidat.

Candidature