Le test TAGE MAGE : c’est quoi ?

Le test TAGE MAGE® (Test d’Aptitudes aux Études de Gestion et au Management des Entreprises) est aujourd’hui le test de référence en gestion, demandé par une cinquantaine d’établissements et de formations (grandes écoles et universités) de management comme outil de sélection pour l’admission dans leurs programmes.

Ce test est organisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement et la Gestion des Entreprises) et est en français. Il ne nécessite pas l’apprentissage ou l’étude de notions particulières en gestion, seulement des connaissances de base en mathématiques et en français. Il est donc accessible à tout étudiant, peu importe sa filière d’origine. 

Présenté sous forme de QCM, le test TAGE MAGE® mesure trois catégories d’aptitudes : verbales, la résolution de problèmes et le raisonnement logique. Le test comprend 90 questions réparties en 6 sous-tests de 20 minutes et dure donc 2 heures au total. Chaque épreuve contient donc 15 questions et peut permettre d’obtenir entre -15 et 60 points. L’ordre des épreuves est le suivant : compréhension, calcul, raisonnement, conditions minimales, expression puis logique. Il est obligatoire que l’épreuve soit menée dans cet ordre et il est impossible de revenir sur une partie lorsque les 20 minutes sont écoulées, ni d’en commencer une autre avant que cela soit rendu permis par les surveillants de l’épreuve.

Pour chaque question, 5 possibilités (A, B, C, D et E) sont proposées et une seule est juste.

La notation est la suivante :

  • pour une bonne réponse, 4 points sont attribués,
  • pour une mauvaise réponse, 1 point est retiré,
  • en cas d’absence de réponse, aucun point n’est attribué ni retiré.

Il est donc plus judicieux lors de cette épreuve de s’abstenir de répondre en cas de gros doute.

Le total est noté sur 600 points. On passe d’un score sur 360 à un score sur 600 en multipliant par 5/3 la somme des points obtenus dans chaque partie. 

Un score en dessous de 260 peut être très handicapant pour intégrer certaines écoles, notamment pour les L3 venant de cursus classiques : gestion, économie, etc. 

Il est possible d’effectuer un score négatif au TAGE MAGE® (jusqu’à -150).

En général, un score au-dessus de 360 est un bon score, on commence à parler de Top score à partir de 400. 

Une minorité de candidats parvient chaque année à dépasser 450 (moins de 2%). En fonction de votre profil, niveau d’étude et université d’origine il vous faudra un score allant de 260 jusqu’à 420 pour intégrer une école du Top 5.

Souvent considéré comme la bête noire des candidats, il prend de plus en plus de place dans les critères retenus par les écoles.  Le TAGE MAGE® compte pour presque la moitié dans les notes de dossier pour l’EM Lyon et l’ESSEC, et pour le tiers pour l’EDHEC. 

Il est désormais possible de passer le TAGE MAGE® deux fois par an, la première session s’étendant de Janvier à Juin et la deuxième de Juillet à Décembre.

Le résultat obtenu est valable deux ans.

Le site du concours est : http://www.tagemage.fr/. Plusieurs sessions sont disponibles par semestre, en France et à l’étranger. Le tarif est de 65€ pour les sessions françaises et de 130€ pour les sessions à l’étranger. 





Derniers articles

Tous les articles

Le TAGE MAGE en détails

Comprendre chaque sous test de l’épreuve

TAGE MAGE

Guide‌ ‌de‌ ‌temps‌ ‌de‌ ‌préparation‌ ‌au‌ ‌TAGE MAGE

Afin‌ ‌de‌ ‌bien‌ ‌préparer‌ ‌le‌ ‌test‌ ‌TAGE MAGE®,‌ ‌il‌ ‌est‌ ‌important‌ ‌d’avoir‌ ‌en‌ ‌tête‌ ‌certaines‌ ‌informations‌ ‌et‌ ‌de‌ ‌respecter‌ ‌certaines‌ ‌deadlines.‌ ‌

Candidature

Suis-je ASTI ou ASTF ?

Le vocabulaire d’admission en école de commerce peut rapidement perdre un candidat.

Candidature